Ecrivain, cinéaste, Alexandre Jardin est également un citoyen engagé. Ambidextre, sa main droite écrit tandis que la gauche sert les citoyens.
Sa première oeuvre « Bille en tête » est consacrée par le Prix du Premier Roman alors qu’il n’a que 20 ans. La même année, en 1986, il est diplômé de Sciences Po Paris. Plusieurs de ses romans son adaptés au cinéma, tel que « Le Zèbre » (mis en scène par Jean Poiret) qui reçut également le Prix Fémina en 1988 ou encore « Fanfan » qu’il réalisera lui-même en 1993.
Parrain de nombreuses associations, il est aussi co-fondateur de Lire et Faire Lire (19 000 retraités qui font lire chaque année 650 000 enfants des écoles primaires et maternelles des 100 départements), puis de www.bleublanczèbre.fr. Avec cette plateforme d’action, l’écrivain fédère autour de lui des « Faizeux » : 300 acteurs majeurs d’une révolution positive (et contagieuse !).
En 2016, il crée la www.lamaisondescitoyens.fr , un mouvement citoyen destiné à faire peser toutes celles et ceux qui ne comptent pas pour qu’ils comptent : les 1+1+1 ! Un mouvement qui fait sa part pour que les Français réparent eux-mêmes le pays. En 2017, il fut candidat à l’élection présidentielle au nom du mouvement Les Citoyens.